Détartrage cumulus : en quoi est-ce utile ?
L'utilisation d'un cumulus entraîne à la longue un entartrage provoqué par le dépôt de tartre, formé le plus souvent par l'accumulation de calcaire. Ce calcaire fait partie des minéraux présents dans l'eau qui, au fil du temps, se déposent dans la cuve, jusqu'à former une masse plus ou moins importante. La vitesse de formation du tartre est corrélée à la dureté de l'eau qui fait référence à sa teneur en magnésium et en calcium. Plus ces minéraux sont présents en quantité, et plus rapide est l'entartrage du cumulus et plus vous risquez d'avoir les canalisations bouchées.
La formation du calcaire affecte négativement le fonctionnement du ballon. Il devient moins performant et plus gourmand en énergie. Un entretien vous évite une trop grande consommation électrique et vous permet d'assurer la longévité de votre équipement. Par ce geste, vous réduisez aussi les pannes et les dépenses liées au dépannage du cumulus.
La présence de tartre se reconnaît à plusieurs signaux, dont une baisse de la température de l'eau et une augmentation de la consommation énergétique sans aucune raison apparente. À l'achat d'un tel équipement, vous devez toujours prévoir un détartrage après 4 ou 5 ans, que vous vous chauffiez au gaz ou à l'électricité.
Détartrer votre cumulus : comment procéder ?
L'entretien de votre équipement de chauffage doit idéalement être confié à un plombier d'urgence. Mais, un détartrage fait maison reste envisageable à condition de disposer du matériel nécessaire et d'un minimum de savoir-faire. En cas de doute, l'intervention d'un professionnel reste votre meilleur recours. Nous sommes disposés à vous apporter toute l'assistance et l'expertise dont vous avez besoin, même en cas de dépannage d'urgence.
Il vous faut :
- Une éponge
- Des serpillières
- Des gants
- Une cuvette
- Une brosse métallique
- Une clé anglaise
- Une pince multiprise
- Un tournevis.
Les étapes à suivre
Pour ne rien laisser au hasard, assurez-vous de respecter les différentes étapes à suivre.
1- Commencez par couper l'arrivée d'eau froide et l'alimentation en électricité de l'appareil. Vous pouvez le faire en actionnant le disjoncteur présent sur votre tableau électrique. Si vous vous chauffez au gaz, coupez l'alimentation en gaz. Nous vous conseillons de laisser refroidir le ballon afin de le manipuler en toute sécurité.
2- Ensuite, localisez la vis de vidange du groupe de sécurité qui vous permettra de vider votre cuve. Le vidage peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la contenance du réservoir et du niveau d'entartrage. Pour accélérer le processus, laissez les autres robinets du logement ouverts. Installez une bassine sous le ballon pour garder le sol propre.
3- Une fois le vidage effectué, procédez à la dépose du capot de protection et du boîtier électrique de l'équipement pour accéder à la trappe de visite. Vous pouvez maintenant débrancher le thermostat et le retirer délicatement.
4- Servez-vous de la clé anglaise pour enlever la platine. Veillez à ne faire aucun mouvement de torsion pour protéger la résistance et l'anode.
5- N'oubliez pas de retirer et de nettoyer le joint d'étanchéité. S'il est usé ou fissuré, il est préférable de le changer.
6- C'est ici que débute véritablement le détartrage. Mettez vos gants et commencez par enlever à la main le dépôt de tartre de la cuve. Après avoir retiré le plus gros du tartre, poursuivez avec un chiffon pour enlever le reste. Insistez aussi sur l'emplacement réservé à la trappe de visite, l'idée étant de ne laisser aucune trace de calcaire. Une solution de détartrage avec du vinaigre blanc vous permettra d'avancer plus rapidement.
7- Servez-vous de la brosse pour enlever le tartre collé à la trappe et à la résistance. Frottez doucement pour ne rien abîmer.
8- Remontez la platine et le thermostat.
9- Fermez la vis de vidange du groupe de sécurité et rétablissez l'arrivée d'eau pour remplir votre cumulus. Assurez-vous que le joint de présente aucun défaut d'étanchéité avant de remettre la trappe de protection en place.
Votre confort n'a pas de prix. C'est pour cela que votre cumulus doit rester bien entretenu. Pour vous en assurer, les services d'un plombier sont indispensables. Vous pouvez prendre contact avec notre entreprise dans le cadre d'une urgence ou d'une prise de rendez-vous pour tout autre type de dépannage. Nous vous proposons des services rapides, efficaces et au meilleur prix.