Le plombier, un professionnel au service de vos équipements sanitaires
Le métier de la plomberie s'exerce aussi bien chez les particuliers que sur les chantiers de construction dans le cadre de travaux portant sur les installations sanitaires.
La plomberie se définit par :
- L’installation des équipements sanitaires (toilettes, salle de bains etc.)
- Le raccordement et la mise en service d'appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle...)
- Le raccordement à la distribution d'eau à travers les canalisations en cuivre, acier, inox ou PVC
- Le dépannage (fuite, canalisations bouchées...)
La pose et le raccordement de vos équipements sanitaires :
Également appelé installateur sanitaire, le plombier a pour mission la mise en place et la mise en service d’équipements et d'accessoires sanitaires tels que les lavabos, les baignoires, les cabines de douche, les robinets mais aussi l’évier de votre cuisine. L’installation et le raccordement de votre robinetterie au réseau d’eau de votre ville… c’est pour lui ! Il veille au bon acheminement de l’eau ainsi que d’autres fluides vers les différents appareillages.
Un spécialiste dans certains cas du raccordement gaz et fuel :
Outre les travaux liés aux canalisations d’eau, ses missions de plomberie peuvent s'étendre aux canalisations de gaz et de fuel jusqu’à celles en lien avec l’énergie solaire. L’acier et le cuivre, deux matériaux indispensables pour déployer un réseau de gaz dans un bâtiment nécessitent cependant des connaissances plus pointilleuses à l’égard des soudures. Seuls certains plombiers sont en capacité de réaliser ce genre de travaux.
Un expert en dépannage :
Ce spécialiste en plomberie est aussi là pour toute intervention de dépannage, notamment en cas de fuite pour réaliser des soudures. De même, vous pouvez faire appel à lui pour résoudre un problème lié à vos canalisations d’eau ou d’égouts. Il est ainsi compétent pour déboucher et dégorger des canalisations et différents types de tuyauterie.
Le chauffagiste, un expert en appareils de chauffage uniquement
La définition du métier est dans le nom… À savoir qu’un chauffagiste se concentre uniquement sur les appareils de chauffage à travers un large éventail de missions. Elles peuvent aller de l’installation des tuyauteries, à l'installation, l’entretien et réparation des équipements de chauffe en cas de panne. Il est le seul spécialiste habilité à maîtriser le gaz. Ce professionnel s’est spécialisé en obtenant un diplôme d’installateur et/ou dépanneur en thermique et sanitaire.
Un chauffagiste a la capacité de vous conseiller dans le choix de l’équipement nécessaire pour votre logement. Il prendra en compte les possibilités de ce dernier ainsi que votre budget.
Les chauffagistes se différencient des plombiers sur le fait qu'ils ne sont pas en capacité d’intervenir pour des travaux de plomberie en lien avec les installations sanitaires de cuisine ou salle de bain.
Plombier-chauffagiste, la combinaison de deux métiers
Le plombier-chauffagiste est un professionnel très polyvalent. Il réunit à la fois le panel de compétences de l'installateur sanitaire et celui de chauffagiste que nous venons d’évoquer.
Un professionnel du chauffage :
Le plombier-chauffagiste se distingue par ses compétences au regard des équipements de chauffage qui représentent une véritable spécialité. Il se différencie du plombier sanitaire par ses capacités à intervenir sur tout ce qui touche aux radiateurs, chaudières, chauffage central, planchers spéciaux ainsi que sur les pompes à chaleur. Tous ces équipements relèvent d’un savoir-faire que ne possède pas l'installateur sanitaire.
Aussi dénommé " installateur thermique ", le plombier-chauffagiste installe et s’occupe de la maintenance de votre chaudière, de votre chauffage central ou plancher chauffant. Spécialiste du mouvement des fluides, il détermine le meilleur emplacement des tuyauteries lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment.
Des compétences pointues en électricité :
La différence entre les deux métiers se situe aussi au niveau des compétences en lien avec le réseau électrique. Elles sont en effet nécessaires pour installer une chaudière, un chauffe-eau, une installation VMC etc.
La diversification des énergies (électricité, gaz, géothermie, énergie solaire…) a fait considérablement évoluer le métier et obligé les professionnels à s’adapter au développement des équipements avec la nécessité de pouvoir trouver une solution à toute situation. Un plombier-chauffagiste peut par exemple être amené à installer des systèmes de climatisation, de ventilation, des piscines, des fontaines ou encore des systèmes d’arrosage.
Tout savoir sur le salaire
Le salaire de ces professionnels varie en fonction de leur ancienneté, de leur niveau d’études et de la région dans laquelle ils exercent (la région d’Île-de-France étant celle dans laquelle le salaire est le plus avantageux). Il faut aussi tenir compte de leur statut (salarié ou à leur compte). Le salaire d'un plombier-chauffagiste augmente au fur et à mesure qu'il gagne en expérience. Pour obtenir une meilleure rémunération il doit donc se diversifier dans des domaines spécifiques tels que la climatisation, le chauffage ou la ventilation voire créer sa propre entreprise.
En fin de carrière un plombier-chauffagiste salarié dans une entreprise peut gagner 1 880 euros net et plus par mois. Un professionnel indépendant peut percevoir entre 2 600 et 5 000 euros par mois.