C'est quoi la pression de l'eau ?
La pression de l'eau fait référence à la gravité utilisée pour pomper l'eau et améliorer l'écoulement de l'eau depuis votre système de stockage jusqu'aux sorties d'eau. L'eau travaille sous pression pour passer du système de stockage aux tuyaux connectés. Cette pression est appelée pression d'eau et est mesurée en PSI (livres par pouce carré).
Si vous utilisez une pompe submersible, la pression de l'eau détermine le débit de l'eau. Il peut y avoir un réel problème lorsque la pression tombe en dessous de la pression requise. Une pression d'environ 40 à 60 PSI pour la pompe submersible est appropriée pour maintenir un débit d'eau adéquat. Ne dépassez pas 60 PSI, car vous risquez d'endommager le système.
Les causes d'une faible pression d'eau dans une maison équipée d'un puit
Une pompe obstruée empêche l'écoulement de l'eau :
Si votre pompe est obstruée, cela peut entraîner une faible pression d'eau dans votre maison. Les débris, la saleté et les minéraux peuvent obstruer la pompe et empêcher l'écoulement de l'eau.
Les pompes installées sont déjà faibles et ne peuvent pas fonctionner de manière optimale
Si votre pompe est trop petite pour la taille de votre maison ou si elle est trop vieille, cela peut entraîner une faible pression d'eau. Il est important de s'assurer que votre pompe est de la bonne taille pour vos besoins.
Une vanne est partiellement bloquée
Une vanne partiellement bloquée peut également causer une faible pression d'eau. Cela peut être dû à l'accumulation de débris ou de minéraux dans la vanne.
Le tuyau du puits est corrodé
Si le tuyau qui relie votre puits à votre maison est corrodé, cela peut causer une faible pression d'eau. Les tuyaux en métal peuvent se corroder avec le temps, ce qui peut entraîner des fuites d'eau ou une réduction de la pression d'eau.
défaillance d'un composant
Une faible pression d'eau peut être due à une défaillance comme le réservoir de pression ou la faible pression dans le réservoir d'air captif
Si votre réservoir de pression est défectueux ou si la pression dans le réservoir d'air captif est trop faible, cela peut causer une faible pression d'eau dans votre maison.
Régulateur de pression défectueux ou inefficace :
Un régulateur de pression défectueux ou inefficace peut également causer une faible pression d'eau. Le régulateur de pression est responsable de maintenir une pression d'eau constante dans votre maison. Si le régulateur est défectueux, il peut causer une pression d'eau trop faible.
Les solutions pour régler la pression de l'eau d'une maison avec un puit
Entretenir le réservoir sous pression
La première chose à faire en cas de perte inattendue de pression d'eau dans une maison dotée d'un puits est de réparer le réservoir sous pression. Le cas échéant, vous pouvez essayer de le faire vous-même ;
Vous saurez que votre réservoir sous pression a besoin d'être entretenu lorsque la pression de l'eau est inférieure à 40 ou 60 psi. Dans ce cas, il est nécessaire de l'augmenter.
Lors de l'entretien de votre réservoir sous pression, veillez à ce que le plombier d'urgence se concentre sur les éléments qui augmentent la pression de l'eau. Vous pouvez également le faire en suivant ces quelques règles simples :
- Commencez par éteindre le circuit de la pompe du puits.
- Testez la vanne de remplissage d'air à l'aide du manomètre. Vous pouvez ainsi voir où se situe la pression. Si vous constatez que la pression se situe autour ou en dessous de 40 psi, vous devez ajuster le pressostat. Pour ce faire, localisez le pressostat autour du tuyau relié à votre puits.
- Une fois le réglage effectué, retournez au circuit et testez son fonctionnement en ouvrant l'eau par un robinet ou d'autres sorties d'eau.
Répétez ces étapes jusqu'à ce que la pression désirée soit atteinte.
Faites appel à un plombier pour vérifier les canalisations
Une autre raison pour laquelle vous pouvez être confronté à une faible pression de l'eau est l'obstruction des tuyaux.
Cela peut se produire lorsque des tonnes de sédiments et de minéraux se sont déposés dans les tuyaux pendant une longue période, provoquant une accumulation qui finit par affecter le débit de l'eau.
vous pouvez contacter un plombier professionnel pour qu'il évalue l'état de vos canalisations. Cela permettra de déboucher les tuyaux et de faire en sorte que l'eau s'écoule librement.
Installer un adoucisseur d'eau
L'installation d'un adoucisseur d'eau est plutôt un moyen d'empêcher les tuyaux de se boucher. L'adoucisseur d'eau disperse les sédiments solides et les minéraux et empêche toute accumulation susceptible de provoquer un engorgement des canalisations.
Installer un système à pression constante
L'un des moyens les plus efficaces d'empêcher la chute de la pression de l'eau est d'installer un système à pression constante. Ce système est installé sur la conduite d'eau qui relie le puits aux multiples conduites d'eau de votre maison. Il empêchera efficacement la baisse de la pression de l'eau. Une fois le système installé, veillez à l'entretenir en permanence pour qu'il reste fonctionnel.
Purgez la pression de l'eau dans le réservoir
L'évacuation de l'eau du réservoir après avoir coupé l'alimentation de la pompe est un autre moyen de remédier à la baisse de la pression de l'eau. L'eau restante dans le réservoir sera évacuée par le robinet ou le tuyau d'arrosage. Vous pourrez ensuite procéder à une nouvelle vérification.
Comment vérifier la pression de l'eau
Vous pouvez déterminer la pression de l'eau à l'aide d'un manomètre. Le système de puits est équipé d'un manomètre situé sur le tuyau, près du réservoir de pression. Vous pouvez détecter la pression de l'eau en regardant le manomètre.