4 raisons possibles pour lesquelles la chasse d'eau de vos toilettes est faible
Lorsqu'il s'agit de vos toilettes et de leur plomberie, une chasse d'eau faible peut être causée par l'un des nombreux facteurs différents.
La première chose à envisager est un tuyau partiellement bouché dans la plomberie des toilettes, car une partie de l'eau s'écoule encore. Si ce n'est pas la cause, essayez les autres solutions possibles avant d'appeler un plombier en urgence.
1 - Le niveau d'eau dans la cuvette est trop bas
Vérifiez le niveau d'eau dans la cuvette des toilettes et dans le réservoir pour identifier la cause du problème. Si l'eau dans la cuvette est basse mais le niveau dans le réservoir est normal, c'est probablement dû à un clapet de remplissage fissuré.
Pour confirmer cela, tirez la chasse d'eau avec le couvercle enlevé et vérifiez s'il y a des fuites d'eau. Si le robinet de remplissage est défectueux, vous devrez le remplacer en coupant l'alimentation en eau et en enlevant l'écrou du robinet.
Que faire si le niveau d'eau dans la cuvette est trop bas ?
La meilleure façon de remédier à une chasse d'eau insuffisante est donc de remplacer le robinet de remplissage défectueux.
Pour ce faire, vous devez couper l'alimentation en eau, fermer le robinet d'arrêt derrière les toilettes et vider l'eau dans un seau. Ensuite, pour remplacer le robinet de remplissage, il suffit de trouver et d'enlever l'écrou du robinet.
2 - Le niveau d'eau dans le réservoir des toilettes est trop bas
En revanche, si le niveau d'eau dans le réservoir est trop bas, la raison la plus probable de la faiblesse de la chasse d'eau est la coupelle ou la boule du flotteur. Le flotteur est la pièce qui ferme le robinet de remplissage.
Si cette pièce est trop basse, le niveau d'eau du réservoir le sera également. Tous les réservoirs ont un niveau d'eau spécifique auquel ils se remplissent et toute eau en dessous de ce niveau entraînera un affaiblissement de la chasse d'eau.
Que faire si le niveau d'eau dans le réservoir des toilettes est trop bas
Pour remédier à ce problème, vous devez déplacer le flotteur vers le haut. Heureusement, de nombreuses toilettes disposent d'une petite vis de réglage près du flotteur qui déplace la hauteur lorsqu'elle est desserrée. Il suffit d'utiliser un tournevis pour déplacer le flotteur vers le haut.
Si le niveau d'eau dans le réservoir est trop élevé, l'eau s'écoulera continuellement dans le tube de trop-plein. Veillez donc à repérer les marquages indiquant le niveau d'eau idéal !
3 - La chaîne du clapet est trop lâche
Si le niveau d'eau du réservoir et de la cuvette est correct, vérifiez la longueur de la chaîne qui relie le bouchon du réservoir à la tige située au-dessus.
Chaque fois que vous tirez la chasse d'eau, la chaîne soulève le clapet, libérant ainsi l'eau contenue dans le réservoir dans la cuvette. Mais si la chaîne est trop grande, peu ou pas d'eau s'écoule du réservoir, d'où une chasse d'eau peu efficace.
Que faire si la chaîne du clapet est trop lâche
L'ajustement de la longueur de la chaîne pour éliminer le mou supplémentaire est une solution rapide pour les chasses d'eau faibles, car la plupart des tiges de poignée ont des clips qui se connectent à la chaîne du robinet à clapet ou la chaîne elle-même est clipsée sur la tige au-dessus d'elle.
Si vos toilettes n'ont pas de clip, vous devrez utiliser des pinces coupantes pour réduire la chaîne manuellement. Dans les deux cas, veillez à laisser suffisamment de longueur pour que le clapet se ferme naturellement.
4 - Le siphon de votre toilette est bouché
Parfois appelé orifice de chasse d'eau, le siphon est la partie de votre toilette qui pousse les déchets et les eaux usées hors de la cuvette chaque fois que vous tirez la chasse d'eau.
Comme il est légèrement incliné, des dépôts de calcium et d'autres minéraux peuvent se former dans l'ouverture. Au fil du temps, les dépôts s'accumulent jusqu'à ce que le siphon soit partiellement obstrué, ce qui entraîne une faiblesse des chasses d'eau.
Que faire le siphon des toilettes est bouché
Pour savoir comment réparer une chasse d'eau faible, il suffit de nettoyer les gicleurs du siphon. Vous devez couper l'eau avant de verser un peu de nettoyant acide pour toilettes dans la cuvette.
Ensuite, à l'aide d'une brosse à tête assez petite, nettoyez le jet du siphon en donnant quelques tours à la brosse. Tirez la chasse d'eau pour vérifier si elle est maintenant propre. Si ce n'est pas le cas, il suffit de répéter l'opération et de verser un peu de produit dans la cuvette pour refaire le test.