Votre chaudière perd-elle de la pression ? Voici 6 causes et solutions courantes

Rien n'est plus désagréable que de rentrer chez soi après une longue journée de travail, en rêvant de prendre une douche, pour découvrir qu'il n'y a pas d'eau chaude. Une des raisons pour ce manque d'eau chaude peut être, et est très probablement, due à une perte de pression d'eau de votre chaudière. Mais ne vous inquiétez pas, il est relativement facile de découvrir pourquoi l'appareil vous pose problème et, parfois, vous pouvez résoudre le problème vous-même. Tout ce que vous avez à faire est d'investiguer la situation.

09 72 16 94 04

Qu'est-ce que la pression de la chaudière et comment cela fonctionne-t-il ?

Avant d'aborder la partie de l'article sur les problèmes et les solutions, vous devez apprendre comment fonctionne votre appareil et nous allons commencer par comprendre ce qu'est exactement la pression de la chaudière.

Ce que fait votre chaudière, c'est qu'elle chauffe de l'eau froide et la distribue dans un circuit de tuyaux et de radiateurs autour de votre propriété. Pour que l'appareil fasse son travail, il a besoin d'une pression appropriée pour "pousser" l'eau.

Dans les chaudières modernes, la pression est contrôlée par une boucle de remplissage qui est connectée à l'arrivée d'eau froide. C'est simple comme bonjour !

Température et pression de la chaudière

Quelle devrait être la pression normale de la chaudière et comment la vérifier ?

En règle générale, la pression normale de la chaudière se situe entre 1,0 et 1,5 bars. Si vous vous demandez comment vérifier la pression de la chaudière, le processus est très simple. Tout d'abord, vous devez localiser le manomètre sur votre chaudière. Habituellement, il est situé sur la partie avant de l'appareil. Le manomètre aura deux sections colorées une rouge et une verte. Typiquement, lorsque la pression est trop basse, ou en dessous de 1,0 bar, l'aiguille du manomètre sera en dessous de la section verte, et si la pression est trop élevée, plus de 2,5 bars, l'aiguille sera dans la section rouge. Et ce n'est qu'une partie des conseils d'entretien de la chaudière que vous devez connaître.

Quelles sont les causes d'une perte de pression de la chaudière et comment les réparer ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une chaudière peut perdre de la pression. Elles peuvent aller d'une soupape de décharge de pression défectueuse, à des radiateurs purgés récemment, en passant par un problème dans le vase d'expansion, ou une énorme fuite dans les canalisations. Vous pouvez facilement diagnostiquer de tels problèmes et certains d'entre eux vous pouvez les réparer vous-même.

1. Fuite de la chaudière

L'une des raisons les plus courantes pour une chaudière de perdre de la pression est une fuite réelle de l'appareil. Les chaudières ont de nombreux points faibles les évents automatiques, les rondelles, les joints toriques, même les vannes de dérivation et les échangeurs de chaleur peuvent être endommagés. Lorsqu'une grosse fuite se produit, vous ne la raterez pas votre chaudière gouttera en bas. Les fuites internes plus petites ne sont pas aussi remarquables, car l'eau finit souvent par couler sur une autre surface.

Solution :

Une fuite de chaudière n'est pas un problème mineur que vous pouvez réparer avec du ruban adhésif. Si vous remarquez une flaque d'eau sous l'appareil, votre meilleure option est de faire appel à un plombier d'urgence pour l'inspecter. Le coût de la réparation dépendra grandement du type de dommage, mais il est toujours préférable de payer pour une pièce de rechange que pour une nouvelle chaudière. Et non vous ne pouvez pas la laisser couler le problème ne disparaîtra pas magiquement tout seul.

Plombier qui resserre la tuyauterie afin d'éviter la perte de pression

2. Fuite dans le système

Si vous soupçonnez une fuite dans vos tuyaux, vous devrez faire des travaux d'investigation. Commencez à tracer les tuyaux de votre propriété pour localiser le problème. Nous vous recommandons de regarder autour des joints et des coudes, car ce sont les parties les plus faibles du système. De manière similaire à une chaudière qui fuit, vous cherchez une petite flaque d'eau.

Solution :

Encore une fois, vous aurez besoin d'un professionnel certifié pour résoudre le problème. Une solution temporaire pour une fuite de tuyau consiste à fermer les vannes d'isolement pour le circuit de chauffage sous la chaudière, mais seulement jusqu'à ce que l'artisan vienne le réparer. Notez que cela vous laissera sans chauffage, donc réservez un technicien rapidement surtout quand il s'agit du moment d'allumer votre chauffage !

3. Soupape de décharge de pression défectueuse

Comme son nom l'indique, les soupapes de décharge de pression sont conçues pour évacuer la pression excessive, et cela se produit généralement lorsque la chaudière dépasse 3 bars. Lorsqu'une telle soupape, qu'elle soit interne ou externe, devient défectueuse, elle commencera à fuir de l'eau du système de chauffage à une pression inférieure vers un tuyau situé à l'extérieur de votre maison.

Solution :

Dans cette situation, la seule chose que vous pouvez vraiment faire est de vérifier si le tuyau de cuivre mentionné ci-dessus coule et d'appeler un professionnel pour changer la soupape. Heureusement pour vous, Perrin Dépannage est là pour sauver votre journée ! Nous proposons des services de réparation de chaudière experts effectués par des ingénieurs agréés Gas Safe prêts à l'action.

Plombier qui diagnostic la pression de la chaudière avec du matériel adapté

4. Vase d'expansion endommagé

Lorsque vous avez un vase d'expansion endommagé, la pression de votre chaudière augmentera jusqu'à 3 bars lorsqu'elle chauffera. La raison en est que l'eau dilatée dans le système n'a nulle part où aller. Ce qui se passe ensuite, c'est que la soupape de décharge de pression évacue la pression excessive de la chaudière, afin que l'appareil puisse atteindre un endroit sûr. Le résultat est une baisse significative du manomètre de pression.

Solution :

Généralement, la re-pressurisation de votre vase d'expansion devrait faire partie de votre service annuel de chaudière. La procédure prévient les problèmes, tels qu'un vase endommagé, de se produire en premier lieu. Cela dit, ne vous inquiétez pas la réparation d'un vase d'expansion endommagé n'est ni coûteuse ni difficile à réaliser, mais elle doit toujours être effectuée par un professionnel agréé.

5. Radiateurs purgés récemment

Si vous avez purgé vos radiateurs récemment, il y a une chance que la pression de votre chaudière ait baissé. La bonne nouvelle, c'est que le diagnostic et la résolution de ce problème sont faciles.

Solution :

Pour corriger la faible pression de la chaudière due à des radiateurs purgés récemment, vous devez re-pressuriser l'appareil. Pour cela, localisez le remplissage de la chaudière il comprend deux robinets et un tuyau de cuivre avec des pièces de connexion. Lorsque vous avez besoin de re-pressuriser l'appareil, saisissez le tuyau de cuivre et vissez-le entre les deux robinets. Une fois cela fait, ouvrez l'un des robinets et surveillez l'aiguille du manomètre. Ensuite, ouvrez le deuxième robinet et attendez que la pression augmente l'aiguille devrait se situer entre 1,0 et 2,0 bars. Fermez les robinets et c'est terminé !

En règle générale, lorsque vous réservez des réparations de radiateurs professionnelles, l'expert certifié va purger les radiateurs et, une fois le travail terminé, vérifier la pression de votre chaudière. Si la pression de la chaudière est trop basse, il re-pressurisera la chaudière pour que vous n'ayez pas à vous soucier de la santé de votre système de chauffage.

Plombier qui diagnostic la pression de la chaudière

6. Pièces de chaudière cassées

La dernière raison pour laquelle votre chaudière combinée perd de la pression est une pièce cassée. Si vous n'avez pas le don de divination, ne vous inquiétez pas le moniteur de votre chaudière indiquera que l'appareil ne se sent pas très bien et qu'il a besoin d'un contrôle.

Solution :

Tout ce qui est cassé doit être remplacé, n'est-ce pas ? La même chose s'applique à votre chaudière si quelque chose est endommagé à l'intérieur, vous devez faire appel à un professionnel pour l'enlever et le remplacer par un neuf. Cela dit, si l'unité est assez ancienne, cela pourrait être le moment idéal pour remplacer votre chaudière. Par exemple, le remplacement de l'échangeur de chaleur peut vider votre bourse.

Maintenant que vous connaissez les raisons les plus courantes pour lesquelles votre chaudière perd de la pression et comment les résoudre, vous pouvez éviter les soucis de chaudière. Cela dit, si vous ne vous sentez pas à l'aise pour effectuer certaines réparations par vous-même ou si vous ne savez pas comment localiser une fuite d'eau dans vos tuyaux, il est préférable de faire appel à un professionnel certifié pour éviter de causer davantage de dégâts.

Pour tout dépannage plomberie faites appel à notre équipe de professionnels
En moins de 30 minutes, un artisan qualifié vient vous dépanner.

Demandez maintenant votre devis au 09 72 16 94 04.

Rapide Services :
PLOMBIER DE PROXIMITÉ

Faites confiance à notre expertise en plomberie pour vos dépannages d’urgence et tous vos travaux de plomberie. Nos dépanneurs et plombiers se rendent sur place en moins de 20 minutes et vous effectuent systématiquement un devis.

Plomberie avancée

La plomberie avancée englobe bien plus que la simple gestion de l'eau. De la détection précise des fuites aux innovations en matière de chauffage, elle joue un rôle crucial dans le confort et la sécurité de nos habitats. Appréhendez les nuances entre la plomberie basique et avancée, découvrez les outils spécifiques et comprenez l'importance d'un entretien régulier pour garantir la longévité de votre système.

Remplacement des tuyaux

Les tuyaux vieillissent, se détériorent et peuvent même devenir un risque pour la santé. Connaître les signes d'usure, les différents types de tuyaux et les coûts associés est crucial pour maintenir une maison saine et fonctionnelle.

Plombier qui remplace des tuyaux

Installation d'un système d'égouts

L'installation d'un système d'égouts garantit une évacuation saine des eaux usées. Comprendre l'assainissement, le raccordement au réseau public et les nuances entre une fosse septique et un système d'égouts est crucial pour la salubrité environnementale et la santé publique.

évacuation d'égouts

Travaux de plomberie pour les salles de bains et cuisines rénovées

Rénover une salle de bains ou une cuisine est un défi majeur qui requiert une expertise en plomberie. Ces espaces, au cœur de chaque foyer, doivent allier fonctionnalité et esthétique. La planification, le choix des matériaux et une bonne connaissance des coûts sont autant d'éléments clés pour garantir le succès de votre projet.

Plombier qui rénove une salle de bain

L'avenir de la plomberie : innovations à venir

L'avenir de la plomberie se dessine avec des avancées technologiques majeures et une prise de conscience écologique. Ces transformations redéfinissent les normes, façonnant un futur où efficacité et durabilité sont au cœur des préoccupations.

L'avenir de la plomberie : innovations à venir

Les avantages des systèmes de recyclage d'eau

Face à une demande croissante en eau, le recyclage comme solution incontournable. Les systèmes de recyclage pour une démarche respectueuse de l'environnement et des économies significatives. La réutilisation de l'eau et son impact sur la préservation des ressources.

Les avantages des systèmes de recyclage d'eau

Techniques avancées pour la détection des fuites

Les fuites d'eau peuvent survenir à tout moment, causant des dégâts matériels et financiers. Grâce aux techniques avancées, il est désormais possible de détecter ces fuites avec une précision inégalée, protégeant ainsi votre habitation et votre portefeuille.

Techniques avancées pour la détection des fuites

La transition vers des systèmes de plomberie écologiques

La transition vers des systèmes de plomberie écologiques offre des avantages économiques et environnementaux considérables. En optimisant l'utilisation de l'eau et de l'énergie, chaque maison peut contribuer activement à la préservation de notre planète tout en réalisant des économies significatives.

La transition vers des systèmes de plomberie écologiques

L'utilisation de la technologie IoT dans la plomberie moderne

Les innovations technologiques, notamment l'IoT et l'IA, bouleversent le monde de la plomberie. Ces avancées offrent des solutions optimales pour la gestion de l'eau, la sécurité et l'efficacité énergétique, tout en contribuant à un avenir plus durable.

L'utilisation de la technologie IoT dans la plomberie moderne

Intégrer les systèmes de récupération des eaux de pluie à votre maison

La récupération d'eau de pluie est une démarche à la fois écologique et économique. En comprenant son fonctionnement et ses avantages, vous pourrez transformer cette ressource naturelle en une solution durable pour votre maison. De l'arrosage du jardin à la réduction de la consommation d'eau potable, optimisez l'utilisation de chaque goutte d'eau.

Intégrer les systèmes de récupération des eaux de pluie à votre maison

Comment faire un raccord sans soudure ?

Le raccordement sans soudure simplifie l’assemblage de tuyau, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle installation. Avec ce système efficace, modifiez sans problème les équipements existants. De plus, vous avez le choix entre plusieurs modèles et tailles de raccords sans soudure.

Plombier qui installe un système de raccord sans soudure

Comment détecter un problème de fosse septique ?

Vous détectez les problèmes de fosse septique en prêtant attention aux petits détails. Vous serez ainsi en mesure de les résoudre rapidement et d’éviter une aggravation de la situation. De cette manière, vous éviterez aussi une intervention coûteuse. Il existe de nombreux symptômes indiquant la formation d’un bouchon dans une fosse septique.

Une odeur nauséabonde est un autre signe courant à prendre en considération. Elle peut être causée par un problème d’évacuation des eaux usées ou un drainage lent. Vous devez également faire attention à un écoulement trop lent.

Fosse septique enterré dans le sol

Fuites d'eau sous la baignoire : causes possibles et solutions

Vous réalisez que votre salle de bain est l'endroit le plus exposé aux fuites d'eau, et la baignoire en est souvent la principale cause. La plupart du temps, on ne se rend même pas compte qu'il y a une fuite d'eau jusqu'à ce que des moisissures apparaissent ou que de l'eau coule du plafond sous la salle de bain. Si vous êtes dans cette situation, vous êtes au bon endroit.

Plombier qui répare les canalisations de la baignoire suite à une fuite d'eau

18 types de toilettes, explication des styles et mécanismes

Croyez-vous que choisir des toilettes puisse nécessiter autant de recherche et d'effort ? Votre décision est encore plus importante si vous considérez que certains types de toilettes peuvent durer environ un demi-siècle. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé pour vous certains des aspects les plus importants à considérer pour rendre cette expérience plus facile et, espérons-le, plus rapide.

Toilette classique dans la salle de bain

5 Problèmes de plomberie courants dans les vieilles maisons

Si vous êtes propriétaire d'une vieille maison ou bien avant d'acheter une nouvelle maison, il y a de fortes chances que vous soyez charmé par son cachet unique et son aspect sentimental. Cependant, il est important de garder à l'esprit que les maisons anciennes peuvent cacher des problèmes de plomberie derrière leurs murs et leurs planchers d'époque. Certaines de ces questions sont mineures et faciles à résoudre, tandis que d'autres peuvent être de véritables bombes à retardement et causer des inondations dans votre belle demeure ancienne.

Vieille maison en rénovation

Pourquoi vos tuyaux en cuivre deviennent verts ?

En ce qui concerne l'entretien de votre maison, il n'est pas toujours facile de penser à vos tuyaux. À moins qu'il n'y ait un problème, comme une fuite d'eau ou un bouchon, nous ne pensons pas souvent à la plomberie de nos maisons.

Un problème que vous pourriez ne pas même réaliser que vous avez est lorsque le matériau de vos tuyaux commence à vieillir et à se détériorer.

En particulier, les tuyaux en cuivre vont virer au vert, ce qui peut être causé par plusieurs choses.

Tuyaux en cuivre vert

Que faire si la chasse d'eau est faible ?

Le fait d'appuyer sur la poignée d'une toilette a un résultat attendu. Vous devriez pouvoir entendre le bruit de l'eau qui remplit la cuvette avant le gargouillement lorsqu'elle est poussée dans le système d'évacuation de votre maison ou de votre entreprise.

Pourtant, il peut arriver qu'une chasse d'eau trop faible empêche la totalité du contenu de la cuvette de s'écouler.

Personne qui appuie sur le bouton de chasse d'eau

Que faire en cas de faible pression d'eau dans une maison équipée d'un puits ?

Obtenir de l'eau d'un puits à la maison n'est pas un problème, cependant, faire face à une faible pression d'eau dans une maison avec un puits signifie des pénuries d'eau ou un approvisionnement lent.

Il y a plusieurs choses à faire lorsque vous commencez à ressentir une baisse inattendue de la pression de l'eau dans une maison équipée d'un puits, et la compréhension de ce phénomène est la première étape pour y remédier.

Pompe électrique d'un puit défectueuse
09 72 16 94 04