Qu'est-ce que la pression de la chaudière et comment cela fonctionne-t-il ?
Avant d'aborder la partie de l'article sur les problèmes et les solutions, vous devez apprendre comment fonctionne votre appareil et nous allons commencer par comprendre ce qu'est exactement la pression de la chaudière.
Ce que fait votre chaudière, c'est qu'elle chauffe de l'eau froide et la distribue dans un circuit de tuyaux et de radiateurs autour de votre propriété. Pour que l'appareil fasse son travail, il a besoin d'une pression appropriée pour "pousser" l'eau.
Dans les chaudières modernes, la pression est contrôlée par une boucle de remplissage qui est connectée à l'arrivée d'eau froide. C'est simple comme bonjour !
Quelle devrait être la pression normale de la chaudière et comment la vérifier ?
En règle générale, la pression normale de la chaudière se situe entre 1,0 et 1,5 bars. Si vous vous demandez comment vérifier la pression de la chaudière, le processus est très simple. Tout d'abord, vous devez localiser le manomètre sur votre chaudière. Habituellement, il est situé sur la partie avant de l'appareil. Le manomètre aura deux sections colorées une rouge et une verte. Typiquement, lorsque la pression est trop basse, ou en dessous de 1,0 bar, l'aiguille du manomètre sera en dessous de la section verte, et si la pression est trop élevée, plus de 2,5 bars, l'aiguille sera dans la section rouge. Et ce n'est qu'une partie des conseils d'entretien de la chaudière que vous devez connaître.
Quelles sont les causes d'une perte de pression de la chaudière et comment les réparer ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une chaudière peut perdre de la pression. Elles peuvent aller d'une soupape de décharge de pression défectueuse, à des radiateurs purgés récemment, en passant par un problème dans le vase d'expansion, ou une énorme fuite dans les canalisations. Vous pouvez facilement diagnostiquer de tels problèmes et certains d'entre eux vous pouvez les réparer vous-même.
1. Fuite de la chaudière
L'une des raisons les plus courantes pour une chaudière de perdre de la pression est une fuite réelle de l'appareil. Les chaudières ont de nombreux points faibles les évents automatiques, les rondelles, les joints toriques, même les vannes de dérivation et les échangeurs de chaleur peuvent être endommagés. Lorsqu'une grosse fuite se produit, vous ne la raterez pas votre chaudière gouttera en bas. Les fuites internes plus petites ne sont pas aussi remarquables, car l'eau finit souvent par couler sur une autre surface.
Solution :
Une fuite de chaudière n'est pas un problème mineur que vous pouvez réparer avec du ruban adhésif. Si vous remarquez une flaque d'eau sous l'appareil, votre meilleure option est de faire appel à un plombier d'urgence pour l'inspecter. Le coût de la réparation dépendra grandement du type de dommage, mais il est toujours préférable de payer pour une pièce de rechange que pour une nouvelle chaudière. Et non vous ne pouvez pas la laisser couler le problème ne disparaîtra pas magiquement tout seul.
2. Fuite dans le système
Si vous soupçonnez une fuite dans vos tuyaux, vous devrez faire des travaux d'investigation. Commencez à tracer les tuyaux de votre propriété pour localiser le problème. Nous vous recommandons de regarder autour des joints et des coudes, car ce sont les parties les plus faibles du système. De manière similaire à une chaudière qui fuit, vous cherchez une petite flaque d'eau.
Solution :
Encore une fois, vous aurez besoin d'un professionnel certifié pour résoudre le problème. Une solution temporaire pour une fuite de tuyau consiste à fermer les vannes d'isolement pour le circuit de chauffage sous la chaudière, mais seulement jusqu'à ce que l'artisan vienne le réparer. Notez que cela vous laissera sans chauffage, donc réservez un technicien rapidement surtout quand il s'agit du moment d'allumer votre chauffage !
3. Soupape de décharge de pression défectueuse
Comme son nom l'indique, les soupapes de décharge de pression sont conçues pour évacuer la pression excessive, et cela se produit généralement lorsque la chaudière dépasse 3 bars. Lorsqu'une telle soupape, qu'elle soit interne ou externe, devient défectueuse, elle commencera à fuir de l'eau du système de chauffage à une pression inférieure vers un tuyau situé à l'extérieur de votre maison.
Solution :
Dans cette situation, la seule chose que vous pouvez vraiment faire est de vérifier si le tuyau de cuivre mentionné ci-dessus coule et d'appeler un professionnel pour changer la soupape. Heureusement pour vous, Perrin Dépannage est là pour sauver votre journée ! Nous proposons des services de réparation de chaudière experts effectués par des ingénieurs agréés Gas Safe prêts à l'action.
4. Vase d'expansion endommagé
Lorsque vous avez un vase d'expansion endommagé, la pression de votre chaudière augmentera jusqu'à 3 bars lorsqu'elle chauffera. La raison en est que l'eau dilatée dans le système n'a nulle part où aller. Ce qui se passe ensuite, c'est que la soupape de décharge de pression évacue la pression excessive de la chaudière, afin que l'appareil puisse atteindre un endroit sûr. Le résultat est une baisse significative du manomètre de pression.
Solution :
Généralement, la re-pressurisation de votre vase d'expansion devrait faire partie de votre service annuel de chaudière. La procédure prévient les problèmes, tels qu'un vase endommagé, de se produire en premier lieu. Cela dit, ne vous inquiétez pas la réparation d'un vase d'expansion endommagé n'est ni coûteuse ni difficile à réaliser, mais elle doit toujours être effectuée par un professionnel agréé.
5. Radiateurs purgés récemment
Si vous avez purgé vos radiateurs récemment, il y a une chance que la pression de votre chaudière ait baissé. La bonne nouvelle, c'est que le diagnostic et la résolution de ce problème sont faciles.
Solution :
Pour corriger la faible pression de la chaudière due à des radiateurs purgés récemment, vous devez re-pressuriser l'appareil. Pour cela, localisez le remplissage de la chaudière il comprend deux robinets et un tuyau de cuivre avec des pièces de connexion. Lorsque vous avez besoin de re-pressuriser l'appareil, saisissez le tuyau de cuivre et vissez-le entre les deux robinets. Une fois cela fait, ouvrez l'un des robinets et surveillez l'aiguille du manomètre. Ensuite, ouvrez le deuxième robinet et attendez que la pression augmente l'aiguille devrait se situer entre 1,0 et 2,0 bars. Fermez les robinets et c'est terminé !
En règle générale, lorsque vous réservez des réparations de radiateurs professionnelles, l'expert certifié va purger les radiateurs et, une fois le travail terminé, vérifier la pression de votre chaudière. Si la pression de la chaudière est trop basse, il re-pressurisera la chaudière pour que vous n'ayez pas à vous soucier de la santé de votre système de chauffage.
6. Pièces de chaudière cassées
La dernière raison pour laquelle votre chaudière combinée perd de la pression est une pièce cassée. Si vous n'avez pas le don de divination, ne vous inquiétez pas le moniteur de votre chaudière indiquera que l'appareil ne se sent pas très bien et qu'il a besoin d'un contrôle.
Solution :
Tout ce qui est cassé doit être remplacé, n'est-ce pas ? La même chose s'applique à votre chaudière si quelque chose est endommagé à l'intérieur, vous devez faire appel à un professionnel pour l'enlever et le remplacer par un neuf. Cela dit, si l'unité est assez ancienne, cela pourrait être le moment idéal pour remplacer votre chaudière. Par exemple, le remplacement de l'échangeur de chaleur peut vider votre bourse.
Maintenant que vous connaissez les raisons les plus courantes pour lesquelles votre chaudière perd de la pression et comment les résoudre, vous pouvez éviter les soucis de chaudière. Cela dit, si vous ne vous sentez pas à l'aise pour effectuer certaines réparations par vous-même ou si vous ne savez pas comment localiser une fuite d'eau dans vos tuyaux, il est préférable de faire appel à un professionnel certifié pour éviter de causer davantage de dégâts.