De quoi sont faites les toilettes et comment fonctionnent-elles ?
Commençons par examiner de quoi sont constituées les toilettes et comment fonctionnent-elles. Elles se composent généralement de quelques éléments clés :
- Tuyau d'évacuation
- Citerne ou réservoir d'eau
- Mécanisme de chasse d'eau - soit un bouton, un levier ou une chaîne
- Courbe en S ou en P - il s'agit essentiellement d'un tuyau en forme de S conçu pour piéger les liquides afin d'éviter les flux non désirés. Vous avez probablement remarqué que les toilettes ont toujours de l'eau dans le fond, même après une chasse d'eau. Cette petite quantité d'eau scelle le tuyau d'égout en dessous pour empêcher les germes, les bactéries et les odeurs nauséabondes de pénétrer dans votre salle de bain.
- Cuvette de toilette et un siège
Comme vous pouvez l'imaginer, il y a beaucoup de critères que les matériaux des toilettes doivent remplir - ils doivent être résistants à l'eau et aux produits chimiques, faciles à nettoyer et à entretenir, hygiéniques, solides, non sensibles aux variations de température. La grande majorité des toilettes sont fabriquées dans une argile spéciale appelée porcelaine vitrifiée, plus communément connue sous le nom de porcelaine. Certaines sont en acier inoxydable.
Il existe une variété de types de toilettes, de styles et de mécanismes de chasse d'eau parmi lesquels choisir. Nous allons les discuter en détail dans la suite de l'article.
Explication des types de toilettes
En fonction des circonstances de votre maison et de vos préférences, il existe plusieurs types de toilettes à considérer avant de faire votre choix final. Le processus peut facilement devenir accablant. C'est pourquoi nous avons dressé une liste des types de toilettes les plus courants :
1. Toilettes à double chasse
Comme leur nom l'indique, elles ont deux options de chasse - une demi-chasse et une chasse complète. La demi-chasse est utilisée pour les déchets liquides, tandis que la chasse complète est utilisée pour les déchets solides. L'un des plus grands avantages des toilettes à double chasse est l'efficacité de l'eau. Leur prix est plus élevé, mais elles sont bonnes pour l'environnement et votre budget. De nombreux pays ont adopté ce type de toilettes pour faire face aux pénuries d'eau.
2. Toilettes à double cyclone
Les toilettes à double cyclone sont la dernière option sur le marché. Elles utilisent moins d'eau par chasse tout en ayant la même puissance qu'une chasse complète. Bien qu'elles ne soient pas aussi économes en eau que les toilettes à double chasse, elles sont toujours considérées comme respectueuses de l'environnement. Acheter une de ces toilettes a certainement un effet positif sur vos factures d'eau.
3. Toilettes à pression assistée
Le plus grand avantage de ces toilettes est leur puissance de chasse. Le mécanisme utilise de l'air comprimé pour forcer l'eau dans le réservoir de la toilette, ce qui signifie qu'il n'y a presque pas besoin de double chasse. Les toilettes à pression assistée conviennent parfaitement aux ménages avec de nombreux membres où la toilette est utilisée fréquemment. Cependant, il y a un inconvénient à prendre en compte : elles peuvent être bruyantes.
4. Toilettes à chasse gravitaire
Avec une toilette à chasse gravitaire, vous aurez presque jamais à vous occuper d'un toilette bouché. Le réservoir de la toilette contient de l'eau qui tombe dans la cuvette une fois que vous appuyez sur le bouton de chasse. L'eau pousse ensuite tous les déchets à travers le tuyau de vidange. Les toilettes à chasse gravitaire sont silencieuses, ont moins de pièces et sont extrêmement faciles à entretenir au fil des ans, c'est pourquoi elles sont très populaires sur le marché.
5. Toilettes à compostage
Le processus biologique appelé compostage traite les déchets humains, c'est pourquoi ce type de toilettes a été nommé ainsi. Avec ce type de toilettes, vous utilisez généralement un substrat organique pour recouvrir les déchets. Ensuite, la toilette transforme les déchets en compost, que vous pouvez utiliser pour fertiliser votre jardin. Les toilettes à compostage sont idéales pour les maisons hors réseau ou les endroits où les systèmes d'égout ne sont pas disponibles.
Lorsque les déchets humains sont correctement compostés, le produit fini est sûr et facile à manipuler, il n'y a pas d'odeur désagréable et tous les liquides sont évaporés. Le compost fonctionne bien sur les plantes, réduisant ainsi le besoin d'engrais commerciaux et préservant la qualité de l'eau locale. Correctement utilisées et entretenues, les toilettes à compost peuvent être une addition élégante à une salle de bain moderne.
6. Toilettes "Dry Toilet" sans eau
Cette toilette n'utilise pas d'eau pour la chasse. Les toilettes à compost sont, par nature, des toilettes sans eau. Elles sont très adaptées aux zones avec des infrastructures sous-développées, des problèmes environnementaux ou de pénurie d'eau. Les toilettes sans eau ne sont pas très populaires parmi les ménages, mais elles sont fréquemment utilisées sur les lieux de travail et les sites d'événements en plein air ou de camping.
7. Toilettes Upflush
Les toilettes Upflush éliminent la nécessité de percer des trous dans le plancher de votre salle de bain et d'installer des systèmes de plomberie complexes. Elles sont virtuellement entièrement mobiles et peuvent s'adapter n'importe où dans votre propriété. Il est recommandé de demander l'aide d'un plombier pour obtenir des conseils professionnels sur l'emplacement et l'installation.
La différence fondamentale entre les toilettes Upflush et les installations standard est le système de décharge. Le mécanisme se compose d'une unité de toilette broyeur et d'un petit tuyau. Le broyeur traite les matières solides telles que les déchets humains et le papier toilette. Le mélange résultant de matériau et d'eau de chasse se déplace ensuite à travers un tuyau vers les égouts. Le tuyau de décharge résout de nombreux problèmes structurels. La fine boue, déplacée par une pompe, passe à travers le système d'égouts, la fosse septique ou la cuve de stockage.
Les ingénieurs professionnels d'installation de toilettes Saniflo peuvent vous donner des informations supplémentaires sur la pertinence de ces unités pour votre maison, leur fonctionnement et le meilleur modèle qui peut transformer votre espace inutilisé en un espace fonctionnel.
8. Toilettes portatives
Ce sont de petites toilettes qui peuvent être facilement transportées d'un endroit à l'autre. Elles sont parfaites pour la randonnée, le camping, les festivals et toutes autres activités de plein air. Vous pouvez transporter facilement votre petite toilette portative et faire votre part pour maintenir l'environnement propre et protégé.
Styles communs de toilettes
Ensuite, vous devriez choisir le style de votre toilette. Vous pouvez choisir si vous voulez que votre toilette soit un modèle d'une seule pièce ou d'une pièce, suspendue au mur ou fixée au sol, à hauteur élevée ou à hauteur basse. Mais entrons dans quelques détails et discutons de chaque option séparément. Voici une liste de différents styles de toilettes pour votre propriété :
1. Toilettes à deux pièces
C'est le style de toilettes le plus couramment utilisé. Contrairement à la toilette d'une seule pièce, ici, le réservoir d'eau et la cuvette sont séparés. Les toilettes à deux pièces sont abordables et incroyablement durables, mais elles peuvent devenir difficiles à nettoyer et à désinfecter.
2. Toilette d'une seule pièce
Les toilettes d'une seule pièce sont faciles à installer et vous pouvez même le faire vous-même en tant que projet de bricolage. Elles sont très faciles à nettoyer et à entretenir car il n'y a pas de zones difficiles à atteindre. Étant plus petites, les toilettes d'une seule pièce sont parfaites pour les salles de bains avec un espace limité. Elles sont plus chères, cependant, compte tenu des avantages, cela en vaut la peine.
3. Toilettes adossées au mur
Les toilettes adossées au mur sont un choix de style contemporain. Elles sont peu encombrantes, esthétiques et simples à nettoyer et à entretenir. La cuvette des toilettes est fixée directement sur le mur, tandis que le réservoir est caché dans le mur ou dans un meuble. Ces toilettes sont plus faciles à installer et moins chères que les toilettes suspendues.
4. Toilettes suspendues
Les toilettes suspendues sont élégantes et modernes. De plus, elles économisent de l'espace car le réservoir d'eau est intégré au mur. Ces toilettes peuvent être coûteuses et difficiles à installer. Vous devez engager un plombier professionnel pour faire le travail pour vous. Cela ajoute au coût total des toilettes suspendues. Il est assez facile de désinfecter l'unité, et elle offre certainement quelques avantages.
5. Toilettes hautes
Les toilettes hautes donneront à votre salle de bain un beau look traditionnel. Elles ont un réservoir installé haut sur le mur, qui doit être solide ou renforcé pour éviter tout problème. Les toilettes hautes sont dotées d'un long tuyau de chasse chromé avec une longue chaîne de traction pour un design exquis.
6. Toilettes niveau bas
Similaires aux toilettes hautes, elles donneront à votre salle de bain un look plus vintage. Le réservoir est fixé à un niveau inférieur, ce qui rend le tuyau de chasse plus court. Le mécanisme de chasse fonctionne avec un levier au design classique.
Mécanismes de chasse
Le choix du mécanisme de chasse est important et peut avoir un impact sur votre facture d'eau. Certains des types de chasse les plus populaires sont les toilettes à chasse simple, les unités à double chasse, les chasses sans contact et la vanne de chasse.
1. Toilettes à chasse simple
Les toilettes à chasse simple n'ont qu'un seul mécanisme de chasse pour les déchets liquides et solides. C'est le type de chasse le plus courant que l'on peut voir dans les maisons traditionnelles. L'un de leurs principaux inconvénients est qu'elles utilisent beaucoup d'eau, donc elles ne sont pas écologiques. De plus, souvent, votre bouton de chasse se casse facilement et c'est une tâche désagréable à gérer.
2. Unités à double chasse
Comme leur nom l'indique, ces toilettes ont deux options de chasse - une demi-chasse et une chasse complète pour les déchets liquides et solides, respectivement. Les unités à double chasse sont de plus en plus populaires car elles permettent d'économiser de l'eau. Cela les rend à la fois respectueuses de l'environnement et économiques. Elles peuvent être un peu plus chères que les modèles à simple chasse, mais elles sont rentables à long terme.
3. Chasse sans contact
Avec les systèmes de chasse sans contact, vous pouvez oublier les boutons de chasse, les leviers et les chaînes. Ils sont activés par capteur de mouvement, ce qui les rend pratiques, modernes et hygiéniques. Ces mécanismes de chasse sont couramment utilisés dans les toilettes publiques ou les bâtiments de bureau.
4. Valve de chasse
Ils utilisent le mécanisme de valve de chasse, qui convient aux toilettes sans réservoir. Ils ont un mécanisme de chasse puissant et deux composants clés - la cuvette de toilette et la valve de chasse. Ils ne sont pas très populaires dans les propriétés résidentielles et sont principalement utilisés dans les toilettes commerciales, industrielles et institutionnelles.
Choix de conception importants
Enfin, voici quelques choix de conception de toilettes supplémentaires à considérer - dimensions, type de cuvette de toilette et type de sortie du piège.
Dimensions standard des toilettes
La hauteur de la plupart des toilettes d'une seule pièce varie de 53 cm à 79 cm, avec environ 25,5 cm à 40,5 cm du rebord de la cuvette au sol. La profondeur de la plupart des toilettes se situe dans la plage de 68 cm à 76 cm. La largeur ne dépasse presque jamais 51 cm. Les toilettes à deux pièces ne sont pas aussi basses, et leur hauteur totale peut varier de 66 cm à 81 cm.
Types de cuvettes de toilette
Il existe généralement deux types de cuvettes de toilette - rondes et allongées. Selon l'opinion populaire, les toilettes rondes conviennent mieux aux petites salles de bains, tandis que les toilettes allongées sont plus confortables à utiliser.
Types de siphons de sortie
Il existe trois types de trappes de sortie :
- Les modèles à jupe offrent une ligne nette de l'avant à l'arrière
- Les modèles encastrés présentent une surface lisse à l'arrière des toilettes, là où la trappe serait normalement visible
- Les siphons exposés sont difficiles à nettoyer en raison de leur emplacement
Les choses à considérer avant de choisir une toilette
Il y a quelques choses à considérer avant d'acheter une toilette - la taille, le design, l'installation de la plomberie et la disposition générale de votre salle de bain. Ce qui semble être une tâche simple peut s'avérer fastidieux ou problématique si vous ne connaissez pas toutes les options qui s'offrent à vous.
Il est important de réfléchir à la taille de votre propriété. Votre pièce est-elle suffisamment grande ? Si ce n'est pas le cas, vous pourriez gagner de l'espace avec une toilette suspendue. Si vous souhaitez contribuer à l'environnement et économiser de l'eau, un système de double chasse pourrait être le meilleur choix pour vous. Cela réduira également votre facture d'eau mensuelle. En raison de leur mobilité, les toilettes à broyeur sont le choix parfait lorsque vous ne souhaitez pas dépenser de ressources supplément
Il est important de réfléchir à la taille de votre propriété. Votre pièce est-elle suffisamment grande ? Si ce n'est pas le cas, vous pourriez gagner de l'espace avec une toilette suspendue. Si vous souhaitez contribuer à l'environnement et économiser de l'eau, un système de double chasse pourrait être le meilleur choix pour vous. Cela réduit également votre facture d'eau mensuelle. En raison de leur mobilité, les toilettes à broyeur sont le choix parfait lorsque vous ne souhaitez pas dépenser de ressources supplémentaires pour l'installation de tuyaux.
Réfléchissez à la façon dont vous allez enlever et installer la nouvelle toilette, et considérez comment vous allez aborder la tâche. Nous recommandons une installation en bricolage seulement si vous savez ce que vous faites.
Combien coûte l'installation d'une toilette ?
L'installation d'une toilette coûte en moyenne 100 à 300 €, et cela peut prendre jusqu'à 2 à 3 heures. Le temps peut augmenter si votre projet nécessite des tuyaux. Le prix peut varier si le travail doit être effectué le soir ou pendant le week-end. Si vous souhaitez réserver une installation professionnelle, recherchez toujours des services de plomberie d'urgence professionnelle.