Diagnostiquer les causes de la mauvaise odeur
La mauvaise odeur canalisation de la douche, de l’évier ou de la fosse septique des toilettes devient rapidement gênante.
Dans ce cas, identifiez la cause du problème afin que vous puissiez le résoudre rapidement et efficacement. Inspectez le réseau de plomberie, notamment le siphon des équipements sanitaires de votre cuisine et de votre salle de bain.
Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de fuites dans la tuyauterie ou de remontées d’eaux usées dans la fosse septique des toilettes.
En cas de fuite d'eau, vous devez faire appel à un plombier pour faire les travaux d’étanchéité. Pensez également à vérifier la qualité de l'eau. Une eau de mauvaise qualité peut effectivement être à l’origine des mauvaises odeurs.
Le problème peut également être causé par des bouchons à cause des déchets, des cheveux et des restes de nourriture. Vérifiez si la canalisation est bouchée, en l’occurrence des racines d’arbres ou des animaux. Les égouts sont infestés de rats, de souris et d’autres nuisibles.
Il leur arrive de remonter dans la tuyauterie. Si c'est le cas, faites immédiatement appel à un plombier en urgence pour vous en débarrasser.
Les solutions curatives
Des astuces simples et pratiques vous aident à éliminer les mauvaises odeurs des canalisations. La première astuce consiste à nettoyer les tuyaux avec un mélange de vinaigre blanc et de l'eau chaude. Versez une tasse de vinaigre blanc dans les canalisations et laissez-la agir pendant une heure avant de rincer à l'eau chaude.
Elle tue les bactéries qui se sont développées dans le siphon de l’évier, de la douche ou du lavabo. Celles-ci sont souvent à l’origine des odeurs nauséabondes. Les produits à base de chlore sont très efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez également les associer avec des produits à base de bicarbonate de soude.
Ce composant est un excellent absorbant. Vous avez également la possibilité d’utiliser un désodorisant. Il neutralise les mauvaises odeurs dans les canalisations de la fosse septique, de la douche ou du lavabo. Il remplace la mauvaise odeur par un parfum plus agréable.
Faciles à utiliser, les désodorisants vous aident à préserver la salubrité des équipements et des canalisations de votre maison. Leur prix varie en fonction de leur composition, de leur volume et de leur efficacité.
Les mesures préventives pour éviter les mauvaises odeurs dans les canalisations
Pour éviter de nouveaux problèmes de canalisations, choisissez une solution préventive.
Comment nettoyer les canalisations ?
Commencez par vérifier si vous pouvez déboucher la canalisation vous-même en utilisant un furet. Si le bouchon est trop profond, contactez un professionnel pour effectuer des travaux sécurisés. Si le bouchon est superficiel, utilisez un produit détartrant ou un produit chimique approprié.
Si vous n'avez pas le produit adéquat, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans la canalisation. Une autre option est de verser un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude ou du café dans la canalisation.
Une fois la canalisation débouchée, nettoyez-la régulièrement avec un produit empêchant la formation de bouchon.
S'il s'agit de votre douche ou de votre évier
De nombreuses personnes pensent que la seule façon de nettoyer un siphon est de le retirer, mais il existe des alternatives !
Plusieurs recettes naturelles de nettoyage et de débouchage peuvent être utilisées sur vos siphons. En effet, vous observerez, par exemple, à quel point la combinaison de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre est très efficace.
Pour utiliser cette méthode, ajoutez immédiatement une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, de sel et l'équivalent d'un verre de vinaigre blanc dans le siphon malodorant.
Il se passera alors quelque chose sur le plan chimique. Bouchez votre évier et attendez environ 30 minutes avant d'ajouter un litre d'eau bouillante. Si cela ne suffisait pas, vous pouvez alors passer à l'élimination de votre siphon.
Si c'est vos WC
Les odeurs nauséabondes qui émanent de vos toilettes peuvent être le résultat d'un problème si vous avez une fosse septique. Votre fosse peut également être bouchée. Vous devrez faire appel à un professionnel pour la nettoyer si c'est le cas.
Vérifiez l'arrière de vos toilettes pour voir s'il y a des fuites si vous pensez que le problème peut être lié à la plomberie. Enfin, un joint usé peut également être à l'origine d'odeurs désagréables. Vérifiez que le raccord entre le tuyau d'évacuation et sa jonction de qualité est en bon état. Si ce n'est pas le cas, un remplacement sera nécessaire.
Quels produits d'entretien pour désinfecter les canalisations ?
Plusieurs produits d'entretien vous aident à désinfecter les canalisations. Les plus courants contiennent :
- du chlore
- de l'acide chlorhydrique
- de soude caustique
- de l'alcool
- du dioxyde de chlore.
Ces produits doivent être utilisés avec précaution. Demandez des conseils à un plombier pour effectuer un débouchage en toute sérénité.
Pourquoi utiliser un produit antibactérien ?
Les produits antibactériens sont utilisés pour tuer ou inhiber la croissance des bactéries. Ils servent à préserver l'hygiène et la sécurité de votre cuisine, mais aussi de votre salle de bains. Ces produits vous sont utiles pour nettoyer et désinfecter les surfaces de vos équipements sanitaires. Ils vous aident nettoyer les joints et les raccords.
Les mauvaises odeurs provenant des canalisations sont souvent un problème récurrent. Il existe de nombreuses astuces vous permettant de neutraliser les mauvaises odeurs. Vous devez en comprendre l’origine afin de trouver la solution idéale.
En effet, les mauvaises odeurs se développent généralement à cause des déchets qui s’accumulent dans les canalisations. Les aliments, les graisses et les huiles qui s’accumulent à l’intérieur des canalisations peuvent produire des odeurs nauséabondes. Il en va de même pour le yaourt et autres produits laitiers qui dégagent une mauvaise odeur en fermentant.