Préparer l’espace de travail
Préparer l’espace de travail constitue la première étape pour poser le bac de receveur de douche à encastrer.
Rassemblez également tous les outils et matériaux nécessaires à cette intervention. Vous évitez de perdre du temps en les ayant à portée de main.
Coupez l’alimentation en eau de la salle de bain ou l’arrivée d’eau générale. En suivant chaque étape, vous avez la certitude de poser correctement vos receveurs ainsi que la cabine et les parois de douches.
Les travaux dans une nouvelle salle de bain
S’il s’agit d’une installation sur un nouveau chantier, déterminez l'emplacement exact de cet équipement sanitaire. Il est préférable de choisir une position centrée par rapport à la salle de bain, au réseau de distribution d’eau et au système d’évacuation des eaux usées.
Vérifiez effectivement si la tuyauterie de vos canalisations est suffisamment proche pour être raccordée au bac du receveur de douche à l’italienne. Retirez le revêtement de sol existant en vue de créer une base stable et plane.
Dans tous les cas, privilégiez une sous-couche adaptée pour assurer une installation solide et durable.
Les travaux dans une salle de bain existante
Une fois que vous avez coupé l’arrivée d’eau, vous pouvez retirer l’ancien receveur de douche. Vérifiez ensuite que le sol est bien nivelé et que tous les raccords sont en place.
Procédez aussi au contrôle de l'étanchéité de l'installation avant la pose du receveur de douche à l’italienne. Découpez le sol autour du bac receveur de douche avec une scie à métaux.
La pose du receveur de douche
Le nouveau receveur doit être mesuré soigneusement afin de s’assurer qu’il s’insère bien dans l’espace disponible.
Rassemblez aussi les éléments nécessaires pour le fixer. Vous aurez besoin de vis, de boulons et de chevilles auto taraudeuses. Marquez l’emplacement des trous de fixation sur le sol et de percez-les à l’aide d’une perceuse.
Utilisez un support en acier inoxydable et un ancrage en caoutchouc pour fixer le receveur de douche au sol. Procédez à la mise en place du tuyau et du raccord en suivant les instructions du fabricant. Mettez le receveur de douche en place et fixez-le aux supports et aux ancrages.
Vous devrez vérifier une nouvelle fois que tous les raccords sont bien serrés et étanches. Vous devrez également vous assurer que le receveur de douche n’est pas en pente. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que le receveur est bien plat.
Posez aussi le siphon et la bonde pour faciliter le vidage de l’eau. Un bac bien plat favorise une meilleure évacuation de l’eau dans la bonde. Lorsque votre équipement sanitaire est en place, vous pourrez remettre en marche l'arrivée d'eau et profiter de votre nouveau receveur de douche.
Les travaux de finition d'une pose de receveur de douche
Les travaux de finition sont essentiels pour garantir un résultat esthétique et fonctionnel. Ils consistent à assurer une bonne étanchéité entre le receveur et le mur ou le sol. Installez un joint d’étanchéité autour du receveur.
Il existe de nombreux types de joints étanches, tels que les joints en polyuréthane, les joints silicone, les joints mastic et les joints en caoutchouc. Une bonne pratique consiste à appliquer le joint autour du receveur avec une spatule en caoutchouc, puis à le lisser à l’aide d’un couteau à enduire.
Ensuite, installez un revêtement d’isolation thermique comme un panneau cellulaire autour du receveur. Il réduit les pertes thermiques et améliore l’efficacité énergétique de la douche. Vous pouvez ensuite poser un revêtement en céramique, en acier inoxydable ou en verre pour recouvrir les murs.
Choisissez des produits en accord avec le style de votre salle de bains comme un carrelage à effet bois. Le carrelage à effet bois apporte une touche de modernité à votre salle de bains. Les finitions comprennent également la pose de carrelage.
Pour bien carreler la surface autour du receveur, il est conseillé d’utiliser un mortier spécifique. Vous pouvez également ajouter des éléments de décoration afin de rendre votre salle de bains plus esthétiques.
Vous avez la possibilité d’installer une paroi ou une cabine de douche. Il existe une grande variété de parois et de cabines de douche sur le marché.
La pose d’un receveur de douche doit être réalisée avec le plus grand soin. Il vous faut suivre chaque étape.
Vous avez le choix entre plusieurs receveurs de douches. Vous pouvez opter pour une douche à l’italienne, un modèle à encastrer ou un receveur avec un bac plat.
Chaque modèle de receveur de douche à son prix. Le plus important est d’avoir un équipement stable sous vos pieds.