L’intérêt d’installer un robinet sur les récupérateurs d’eau
Cette intervention s’avère pratique et bénéfique, car elle offre de nombreux avantages. Vous accédez facilement à l’eau récupérée dans le collecteur garantie grâce à la descente de la gouttière. Vous pouvez régler le débit et la pression de l’eau de la cuve de récupération.
Celle-ci peut se trouver près de la gouttière de votre maison. Vous pouvez aussi avoir un système de collecteur d’eau de pluie ou d’eau de puits dans votre jardin. Dans tous les cas, le réservoir vous permet de réduire votre facture d’eau.
Les cuves d’eaux de pluie sont effectivement disponibles avec différentes capacités, déterminant leur prix. Avec un réservoir avec une capacité de plusieurs litres, vous avez suffisamment d’eau pour vos travaux de jardinage ou vos travaux ménagers.
L’eau dans le collecteur peut également alimentée le réseau de distribution d’eau de votre maison si elle est potable. Il est donc préférable de placer la cuve du collecteur d’eau de pluie à quelques centimètres du sol.
Vous évitez ainsi toute contamination du réservoir des eaux de pluie ou de l’eau du puits. En installant un robinet, vous fixerez facilement le tuyau d’arrosage. Le raccordement est d’ailleurs facile en fonction de vos besoins.
Le processus d’installation de robinet sur un récupérateur d’eau
La pose d’un robinet sur un récupérateur d’eaux pluviales se fait en plusieurs étapes. Suivez le guide fourni par le fabricant pour installer le robinet de la cuve de récupération d’eau de pluie dans votre jardin ou près de votre maison.
Les travaux de préparation
Avant d’installer un robinet sur un récupérateur d'eaux pluviales, certaines préparations sont nécessaires. Choisissez le bon type de robinet pour la cuve de récupération d’eau de pluie dans votre jardin. Un kit de robinet mural est généralement le meilleur choix.
Il est facile à installer et peut être positionné à la hauteur voulue. Le kit de robinet à col de cygne offre un plus grand espace de travail. Il est également plus facile à nettoyer.
Assurez-vous aussi que le récupérateur d’eau de pluie est vide pour faciliter l’installation du robinet. Retirez tous les matériaux pouvant gêner l'installation, tels que les tuiles du toit ou les bords de la gouttière. Vous pouvez également enlever le récupérateur de la gouttière afin de faciliter la pose du robinet.
Assurez-vous que toutes les pièces du kit de robinet sont présentes et en bon état. Lisez les instructions du fabricant afin de vérifier si des pièces supplémentaires sont nécessaires.
Utilisez un niveau à bulle pour déterminer si le récupérateur est bien à niveau et que chaque trou de montage est bien aligné. Dans le cas contraire, vous pouvez les ajuster à l'aide d'un foret ou d'une perceuse.
Installez ensuite les boulons et les vis qui maintiendront le robinet en place.
L'installation du robinet
Utilisez une scie à métaux pour couper le récupérateur en plastique à la bonne taille. Vous devrez ensuite installer un joint et une rondelle sur le robinet. Ces pièces assurent une bonne étanchéité sur vos installations.
Placez le bout du robinet à l’intérieur du récupérateur et serrez-le avec les boulons et les écrous fournis pour qu’il ne bouge plus. Assurez-vous que le robinet soit bien serré afin qu'il ne bouge pas lors de l'utilisation.
Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite faisant couler de l'eau à travers le robinet. Assurez-vous qu'il n'y a aucune goutte d’eau autour du joint ou des boulons. Remettez le récupérateur d’eau de pluie en place et profitez d'une eau fraîche et propre.
Les mêmes étapes s’appliquent à l’installation d’une pompe sur une citerne de récupération enterrée.
Les conseils pratiques pour réussir l’installation du robinet
De nombreux paramètres doivent être pris en considération pour que vos travaux de plomberie se déroulent correctement.
Vous avez le choix entre plusieurs modèles de robinet. Vérifiez que le robinet est compatible avec le récupérateur d'eau. Vous devez vous assurer que toutes les connexions sont en bon état, notamment le raccord et le joint d’étanchéité.
Vous devez également déterminer que le tuyau n’est pas obstrué. En suivant ces étapes, vous serez en mesure de vérifier l'installation d'un robinet sur un récupérateur d'eau de pluie. Si vous rencontrez des difficultés lors de l'installation, vous devriez contacter un plombier qualifié.
Il vous envoie un devis gratuit, vous informant du prix de son intervention.
Les eaux pluviales dans le collecteur en plastique se prêtent à un usage domestique. Installer un robinet sur le réservoir est donc recommandé pour accéder plus facilement aux eaux pluviales.
Vous devez seulement faire preuve de patience et de persévérance. Il vous suffit de suivre toutes les instructions.
Cette intervention peut être réalisée par un bricoleur amateur. Vous aurez également besoin des bons outils et des bons matériaux.