Le processus de raccordement du lave-vaisselle à l’évier
Le branchement d’un lave-vaisselle à un évier de cuisine est une tâche relativement simple. Elle ne nécessite que quelques outils et un peu de temps.
Cependant, vous devez toujours respecter les instructions du fabricant. Une bonne compréhension du processus de raccordement garantit une installation sécurisée.
Les différentes étapes d’installation
Avant de commencer, assurez-vous de disposer des bons outils pour effectuer cette tâche. La première étape de l’installation consiste à brancher le tuyau d'arrivée d'eau à votre évier.
Utilisez un embout en plastique pour relier le tuyau à l'évacuation du siphon. Assurez-vous qu'il est bien serré et scellé avec du ruban en plomb, sinon, cela entrainera des fuites d'eau.
La seconde étape consiste à connecter le tuyau d'arrivée d'eau du lave-vaisselle à l'évier.
Branchez le lave-vaisselle au circuit d’évacuation des eaux usées avec un tuyau flexible. Si vous utilisez un tuyau en plastique rigide, assurez-vous de le sceller à l'aide du ruban en plomb pour assurer une bonne vidange de l’appareil.
Pour la dernière étape, fixez le lave-vaisselle à l'évier à l'aide de boulons et d'écrous. Utilisez un niveau pour vous assurer que l’appareil est à la bonne hauteur avec l'évier.
Une fois que vous avez terminé le processus de raccordement, branchez le lave-vaisselle à une prise électrique et l'allumer. Vérifiez le serrage du raccord à l’arrivée d’eau ou au siphon.
Il en va de même pour le système d’évacuation des eaux usées.
Le matériel et les outils nécessaires
Le lave-vaisselle est l'un des appareils ménagers les plus utiles, car il permet de gagner du temps et de l'énergie.
Toutefois, pour pouvoir profiter pleinement de ses avantages, il est essentiel de le raccorder correctement. Il est nécessaire de disposer du matériel et des outils appropriés.
Vous aurez besoin de tuyaux en caoutchouc pour relier les équipements sanitaires. Ils sont généralement fournis avec l'appareil.
Vous aurez également besoin d'un joint en caoutchouc pour assurer l'étanchéité de la connexion. Ensuite, vous aurez besoin de différents outils pour procéder aux travaux d’installation.
Vous devrez disposer :
- d'un tournevis
- d'un marteau
- d'un niveau à bulle
- d'une scie à métaux
- de clés plates
- de clés à molette
Il vous faut également disposer de certaines pièces supplémentaires pour compléter le raccordement. Cela concerne un raccord en T ou un coude à 90 degrés pour raccorder le tuyau à la vanne d'arrivée d'eau.
Vous aurez également besoin de joints en plastique.
Ils assurent l’étanchéité de la bride tandis que les boulons et les écrous servent à fixer vos équipements correctement.
Les conseils pratiques pour une installation réussie
Le branchement du lave-vaisselle est une tâche qui peut être effectuée par la plupart des bricoleurs. Bien que les instructions spécifiques puissent varier selon le modèle, les étapes générales sont les mêmes.
Quelques conseils pratiques vous aident, entre autres, à brancher correctement votre équipement :
- Fermez le robinet l'alimentation d’eau.
- Placez un seau sous le robinet d'arrêt pour recueillir l'eau pouvant s'écouler lorsque vous le dévisserez.
Vérifiez le serrage de connexions pour vous assurer qu'elles sont sûres et étanches. - Ouvrez le robinet d'alimentation en eau principale.
- Branchez le lave-vaisselle sur la prise électrique et vérifiez si le lave-vaisselle fonctionne correctement.
Si vous suivez ces conseils pratiques, vous devriez pouvoir connecter correctement le lave-vaisselle.
Ces étapes sont également valables dans le cadre d’un remplacement de vos équipements ou de la mise en place d’une machine à laver.
Faut-il contacter un plombier ?
N’hésitez pas non plus à envoyer des messages à un plombier si vous avez besoin des questions sur la vidange ou de la mise en place. Il vous donnera des réponses détaillées par message.
Dans le cas où les travaux sont trop complexes, faites appel à un plombier d'urgence. Avec son expertise et ses qualifications, il est en mesure d’effectuer des travaux dans la cuisine ou une pièce d’eau de votre maison.
Le plombier vous propose, entre autres, des solutions efficaces lors de la mise en place du lave-vaisselle ou du lave-linge.
De cette manière, ils s’intègreront facilement à la décoration de votre maison. Le plombier peut également se charger d’installer un sani broyeur afin d’éviter la formation de bouchon dans le système d’évacuation.
Il accompagne sa réponse d’un devis gratuit et détaillé lorsque vous le sollicitez pour installer vos appareils.
Avec les bons outils et en suivant les recommandations du fabricant, branchez votre lave-vaisselle à l'évier facilement.
Après avoir préparé les équipements, il suffit de brancher le tuyau d'arrivée d'eau et le tuyau de vidange. Vérifiez ensuite le bon raccordement des tuyaux et l’étanchéité de l’installation.