Comment différencier une eau dure d'une eau douce ?
La dureté de l'eau est mesurée en ppm (parties par million) avec un appareil hydrotimétrique. L'eau douce a une teneur en minéraux inférieure à 60 ppm tandis que celle de l'eau dure est supérieure à 60 ppm. Il est aussi possible d’utiliser un test de pH. Les eaux douces ont un pH inférieur à 7,0, tandis que ceux des eaux dures sont supérieurs à 7,0.
Les minéraux dans l'eau peuvent entraîner la formation de tartre ou de calcaire dans les tuyaux et les équipements électroménagers de la maison.
Vous pouvez aussi effectuer un test de dureté en utilisant des bandelettes réactives ou un kit de test de dureté. Ils servent à déterminer la concentration en calcium et en magnésium dans l'eau.
Tout ce qu'il faut savoir sur une eau dure
L'eau dure constitue l'une des principales sources d'eau utilisées dans le monde. Riche en minéraux, elle contient principalement du calcium et du magnésium.
Les caractéristiques d’une eau dure
Les nutriments contenus dans cette ressource assurent le bon fonctionnement du corps humain et servent prévenir certaines maladies. En plus de ces sels minéraux, elle contient également des oligo-éléments tels que le fer, le zinc, le cuivre et le manganèse.
Cependant, l'eau dure peut avoir des effets négatifs, en l’occurrence sur les appareils électroménagers de la maison. Ces minéraux proviennent des roches et des sols dans lesquels l'eau circule avant d'atteindre les sources d'approvisionnement en eau. Ils se libèrent plus facilement lorsque l’eau atteint certains degrés.
Les effets néfastes des eaux dures
En effet, l'accumulation de calcaire dans les canalisations et les électroménagers de la maison peut entraîner des dépôts de tartre. Comme ce type d’élément ne se dissous pas dans l’eau, il peut entraîner des problèmes tels qu’une fuite d'eau ou un dysfonctionnement du système sur le long terme. Pour y remédier, il existe des moyens de traiter l'eau dure.
L’adoucisseur diminue la présence de carbonate de sodium dans l’eau. Le traitement de l'eau élimine le calcaire et les autres minéraux de l'eau. Le système d’adoucisseur élimine également les impuretés et les bactéries.
L’amélioration de la qualité d’eau du robinet est également bénéfique pour la peau. Vous réduisez les risques d’allergies, de rougeur et d’autres problèmes de la peau. Les eaux dures favorisent également une détérioration de la vaisselle. Il vous est donc possible d’utiliser un appareil hydrotimétrique pour mesurer le pH de l’eau. Vous saurez ainsi si elle est encore dure ou si elle est adoucie.
Tout ce qu'il faut savoir sur une eau douce
Contenant moins de 0,5 % de sel, l’eau douce est plus agréable que l’eau dure, la rendant potable pour la plupart des êtres humains et des animaux. Il s’agit de l’eau dans les rivières, les lacs, les étangs, les puits, les sources et les cours d'eau en France ainsi que dans les différentes régions du monde.
Elle est également nécessaire au développement des plantes et des organismes aquatiques.
L’importance de préserver cette ressource
La quantité d'eau douce disponible à la surface de la Terre est limitée. Elle est soumise aux conséquences néfastes des polluants et des changements climatiques. Par conséquent, il est important de protéger les eaux douces afin d’assurer la santé et la survie des écosystèmes aquatiques. Chaque litre contaminée avec des produits chimiques est néfaste aux êtres vivants. Il faut également éviter le gaspillage de cette ressource de qualité pour en optimiser le cycle naturel.
Les caractéristiques d'une eau douce
La concentration en sel est inférieure à 0,5 partie par million (ppm) de cette eau de qualité. L’eau douce est indispensable à la survie des organismes aquatiques. La plupart des poissons, des mollusques et des plantes aquatiques ne peuvent vivre que dans des eaux douces.
De plus, l'eau douce est une source importante d'énergie et de nourriture pour de nombreux animaux terrestres.
Elle est utilisée pour l'irrigation des cultures, l'élimination des déchets et l'approvisionnement en eau potable pour les populations locales grâce à sa qualité. Elle permet aussi de faciliter le nettoyage de la vaisselle, car elle aide à enlever plus facilement le savon.
Il est plus difficile de faire mousser un savon avec de l’eau dure. Causée par une grande quantité de minéraux, cette dureté est à l’origine du dépôt de calcaire. Il est nécessaire de procéder à un entretien régulier des appareils sanitaires et des canalisations.
Elle laisse un dépôt minéral sur les différents équipements, les vêtements et la surface du robinet. L'eau dure peut également être plus difficile à boire que l'eau douce, car elle est plus difficile à absorber.
De ce fait, L'eau douce est une ressource précieuse et nécessaire à la survie de la planète et de ses habitants. Il est donc important de la protéger et de s'assurer qu'elle est utilisée de manière responsable et durable.